Créer votre Centre d'Evaluation des Compétences !

Ces assessment centers, situés dans vos locaux, sont des structures internes qui ont pour vocation d'analyser et de découvrir les compétences et les potentiels des Cadres et Employés de votre Entreprise

De quoi parle-t-on ?

Ces "assessment centers", situés dans vos locaux, sont des structures internes qui ont pour vocation d'analyser et de découvrir les compétences et les potentiels des cadres et employés de l'entreprise.

Ce travail sur les compétences s'effectue dans un milieu non hostile, hors rapport hiérarchique.

Il n'a pas pour objectif d'évaluer des performances, mais de rendre explicites les capacités et potentiels d'une personne.

Pour répondre à quels objectifs ?

Tous ces objectifs, directs ou indirects, se situent dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et compétences, dont l'assessment center constitue l'outil de base.

Organisation et mode de fonctionnement

L'assessment center interne est rattaché à la DRH ou département du Personnel. Il est composé d'animateurs internes sélectionnés et préalablement formés.

Les évaluations de compétences sont individuelles: elles s'effectuent sur la base du volontariat, avec garantie d'une confidentialité totale, ou sur la base de nomination par les cadres.

Les évaluations s'affinent sur des supports et des méthodologies propres à l'entreprise.

Ce processus est relié avec les dispositifs internes d'évaluation des performances ainsi qu'avec la politique de formation (individuelle et collective).

Aspects techniques

L'évaluation des compétences est basée sur un entretien structuré approfondi, validé par un ou plusieurs questionnaires, (et non l'inverse).

Nous utilisons la démarche dite "interview comportementale" développée par Paul GREEN et améliorée par CSI Consultants. L'idée générale est de recueillir, via des interviews pointus, et un processus de découverte de la vérité, des exemples passés de situations dans lesquelles la personne évaluée a utilisé des compétences et des comportements spécifiques et de transférer dans le présent ces éléments afin d'en évaluer leur pertinence dans les situations d'aujourd'hui.

Quelques avantages

Les apports de C.S.I.