Vocations

Les "Vocations" dans le monde du travail

Pour découvrir sa vocation ou, si l'on préfère, ses préférences dans l'environnement professionnel, il existe une méthode testée avec plus de 20 000 personnes dans le monde. Cette méthode est basée sur le travail fantastique de K. JUNG qui a mis au point une étude de la personnalité issue de données répétitives.

Cette méthode est connue sous le nom de Typologie. Plusieurs chercheurs ont, depuis, amélioré ce concept qui apporte aujourd'hui des réponses importantes dans le monde du travail.

Il existe des liens profonds entre notre "Personnalité" et nos préférences dans le travail. Une étude approfondie de votre comportement permet de comparer vos résultats avec les résultats de nombreuses personnes ayant un métier particulier et obtenant régulièrement des succès indiscutables.

Un ensemble de comportements a ainsi été mesuré puis répertorié sous une forme pyramidale. Les attirances professionnelles liées à ces comportements sont également visualisées sous cette forme pour faciliter le "décodage" par chacun d'entre-nous.

Cette technique est appel√©e "LES R√ĒLES DOMINANTS".

Par exemple, quelqu'un plut√īt extraverti, conceptuel et innovant, analysant ses d√©cisions, flexible √† la fois dans son organisation et mentalement, aura une nette pr√©f√©rence pour les travaux de type "Promotion" comme la vente, l'√©tude de march√©, l'animation ou tout travail en relation avec beaucoup de personnes.

Nous allons ensemble d√©couvrir ou red√©couvrir votre "vocation" et chercher comment cela peut √™tre utilis√© dans votre Soci√©t√© pour garantir le succ√®s de vos projets en vous donnant des responsabilit√©s et des t√Ęches particuli√®res selon votre "R√ĒLE".

S'il est utopique d'imaginer que nous pouvons facilement changer de m√©tier ou m√™me de travail, nous pouvons pr√©voir nos int√©r√™ts dans les travaux de groupe et associer certaines t√Ęches avec notre vocation profonde.

Par exemple, le "Promoteur" sera responsable de n√©gocier certains contrats avec les autres soci√©t√©s ou fournisseurs. On √©vitera de lui confier des t√Ęches de type "Contr√īleur" convenant mieux √† un autre membre du groupe

Les domaines d'utilisation :

Cette méthode constitue en premier lieu un vecteur d'amélioration de la connaissance de soi et donc de développement de la performance individuelle.

C'est cependant appliquée à l'amélioration de l'efficacité des groupes ou équipes qu'elle s'avère être la plus performante :

L'utilisation des profils professionnels permet de mieux comprendre les dynamiques qui se mettent en place au sein des groupes de personnes devant travailler ensemble et de les faire évoluer pour mieux atteindre les objectifs de ces équipes.

Ainsi, les thèmes supports à son utilisation concernent l'ensemble des problématiques nécessitant une collaboration et une synergie interpersonnelles: résolution de problèmes, prise de décision collective, invention de solutions nouvelles, fixation d'objectifs et élaboration de plan d'action, gestion de projets, management d'équipes...

Enfin, nous avons également utilisé ces outils dans les domaines suivants :

Les modalités pratiques d'utilisation :

Chaque personne doit remplir un questionnaire individuel, traité en toute confidentialité.

A l'inverse de ce qui existe généralement, ce questionnaire est très simple et très rapide à remplir (10 minutes environ).

Chacun reçoit une visualisation de son profil professionnel sur la pyramide ainsi qu'un document approfondi qui permet de comparer le résultat de son étude personnelle avec ceux obtenus par des échantillons représentatifs d'individus aux profils identiques.

Le "profil professionnel" n'est bien sur qu'un outil en soi qui est utilisé comme support dans une session de formation développement. Les domaines d'application précis ainsi que les modalités concrètes d'application varient donc en fonction des objectifs de la formation.